Protracker 2.3D : Documentation

Traduit et augmenté par Léon Bli

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I. Les effets

La colonne effet de Protracker
L'écran de Protracker,
avec la colonne d'effets en rouge.

Effets classés par catégories

Liste des effets

Liste des effets étendus

 

Effet 0 - Arpeggio

0xy

Arpeggio simule des accords, en jouant rapidement et alternativement la note courante, cette note + x demi-tons, et la note courante + y demi-tons.
Cet effet sonne bien avec des samples comportant un petit loop.

Valeurs

x et y peuvent varier de $0 à $F

Durée et vitesse

Chaque note jouée dure 1 tick. À un tempo de 125, chaque note est donc jouée pendant 1/50e de seconde et à une vitesse de 6, la série de trois notes est donc jouée 2 fois par ligne.
Pour des vitesses non multiples de 3, La dernière série de notes jouées à chaque ligne est incomplète,
le début de tableau suivant représente les notes jouées (+) à chaque ligne :

Vitesse   : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A ...
1ère note : + + + + + + + + + +
2e note   :   + + + + + + + + +
3e note   :     + + + + + + + +
1ère note :       + + + + + + +
2e note   :         + + + + + +
3e note   :           + + + + +

Exemples

C-301037 Accord mineur (C+D#+G ou C+3+7 demi-tons)
---00047 Accord majeur (C+E+G  ou C+4+7 demi-tons)
---000CC Truc utilisé par les spécialistes en chiptune, pour créer un effet qui fait tuïrlt.

Effet 1 - Portamento up

1xx

Portamento up augmente progressivement la fréquence de la note jouée, plus ou moins rapidement selon la valeur de xx.

Valeurs

xx peut varier de $00 à $FF.

Formule

Portamento up ajoute [vitesse-1]*xx à la période de la note jouée. Pour passer d'une note à l'autre, il faut donc ajouter la différence de leur période

Remarques

Exemple

C-300F06 Fixe la vitesse à 6
---00102 Monte la note d'environ 1 demi-ton.

Effet 2 - Portamento down

2xx

Portamento down diminue progressivement la fréquence de la note jouée, plus ou moins rapidement selon la valeur de xx.

Valeurs

xx peut varier de $00 à $FF.

Formule

Portamento down soustrait [vitesse-1]*xx à la période de la note jouée. Pour passer d'une note à l'autre, il suffit de soustraire la différence de leur période.

Remarque

La fréquence ne peut être inférieure à celle de C-1.
A la vitesse 1, Portamento down n'a pas d'effet sur la note (car vitesse-1=0).

Exemple

C-300202 Baisse la fréquence de presque 1 demi-ton.

Effet 3 - Tone portamento

3xx

Tone portamento modifie automatiquement la fréquence de la note précédemment jouée afin d'atteindre la fréquence de la note donnée avec cette commande. Celà s'effectue plus ou moins rapidement, suivant la valeur de xx. La commande 300 permet de maintenir l'effet, en gardant la valeur
précédante. L'effet s'arrête lorsque la fréquence de destination est atteinte.

Valeurs

xx peut varier de $00 à $FF.

Exemple

A-200000 Note de base.
C-300305 C-3 est la note de destination, 5 est la vitesse de portamento.

 

Effet 4 - Vibrato

4xy

Vibrato fait vibrer une note en changeant sa fréquence à la vitesse x et avec une profondeur de y. Si x ou y est égal à zéro, la valeur précédente du paramètre est prise en compte.
L'effet E4 (Set vibrato waveform) permet de changer la forme de la courbe du vibrato.

Valeurs

x et y peuvent varier de $0 à $F.

Formule

La modification de la fréquence est effectuée de la même manière qu'avec un Portamento up ou un Portamento down. À chaque ligne où l'effet est inscrit, Tone Portamento ajoute ou soustrait [Vitesse-1]*xx à la période de la note jouée, jusqu'à ce que la note de destination soit atteinte.

Remarque

A la vitesse 1, Portamento n'a pas d'effet sur la note (car vitesse-1=0).

Exemple

C-300482 Un vibrato moyen...

Effet 5 - Tone portamento + Volume slide

5xy

Cette commande continue le Tone portamento courant et effectue un Volume slide.

Valeurs

x et y correspondent aux paramètres du Volume slide. Ils peuvent donc varier de $0 à $F.

Exemple

F-200000
C-300310 Commence à modifier la note;
---00504 Continue de modifier la note et baisse le volume.

Effet 6 - Vibrato + Volume slide

6xy

Cette commande continue le Vibrato courant et effectue un Volume slide.

Valeurs

x et y correspondent aux paramètres du Volume slide. Ils peuvent donc varier de $0 à $F.

Exemples

C-300000
---00481 Fait vibrer la note;
---00640 Continue le Vibrato et augmente le volume.

C-304C28 Règle le volume à $28 (40)
---00482 Lance le Vibrato
---00602 Continue le Vibrato en baissant le volume
---00483 Approfondit le Vibrato
---00601 Baisse le volume avec la nouvelle valeur de profondeur de vibrato. 
 
À une vitesse de 6, le volume final sera égal à 13.

Effet 7 - Tremolo

7xy

Tremolo fait vibrer le volume en changeant sa valeur à la vitesse x et avec une profondeur de y. Si x ou y est égal à zéro, la valeur précédente du paramètre est prise en compte.
L'effet E7 Set tremolo waveform permet de changer la forme de la courbe du Tremolo.

Valeurs

x et y peuvent varier de $0 à $F

Remarque

Si le volume est à 64, tous les volumes dépassant 64 seront coupés à 64, il faut donc utiliser des volumes plus petits.

Exemple

G-200794 Un tremolo moyen dans toute sa splendeur.

Effet 8 - Unused

 

Effet 9 - Set sample offset

9xx

Cette commande joue un sample à partir d'une position définie par xx. Le sample sera joué à partir de l'octet $100*xx (ou 256*xx en décimal). Les deux chiffres xx représentent donc les deux premiers chiffres de la longueur du sample indiquée par le gadget Length ou le gadget Pos.

Valeurs

xx peut varier de $00 à $FF.

Remarque

Si le sample comporte un loop, la position est calculée en fonction de celui-ci.

Exemple

C-300923 Joue le sample à partir de l'octet $2300(8960).

Effet A - Volume slide

Axy

Permet d'augmenter ou de baisser progressivement le volume courant dans un canal, suivant les valeurs données à x (augmenter) et y (baisser).

Valeurs

x et y peuvent varier de $0 à $F.

Formule

Le volume est augmenté de [vitesse-1]*x et diminué de [vitesse-1]*y à chaque commande Axy rencontrée. Le volume ne peut être plus élevé que 64.

Remarque

A la vitesse 1, le volume ne peut pas être changé par cette commande (car vitesse-1=0).

Exemple

---00F06 Règle la vitesse à 6
C-301C40 Fixe le volume à 64.
---00A0F Baisse fortement le volume.
---00A20 Augmente légerement le volume.

--- 0F08 Fixe la vitesse à 8
C-3 1C40 Fixe le volume à 64 (le maximum)
--- 0A04 Baisse le volume de [8-1]*4=28

Le nouveau volume est donc 64-28=36 ou $24.

Effet B - Position jump

Bxx

Saute à la song-position xx, dès que la ligne courante est complètement jouée.

Valeurs

xx désigne une position, il peut donc varier de $00 à $7F.

Remarque

Si plusieurs commandes Bxx sont rencontrées sur une même ligne, seule la dernière (de droite à gauche) est prise en compte.

Exemple

C-300B01  Saute à la song-position 1.

Effet C - Set volume

Cxx

Règle le volume courant à la valeur xx.

Valeurs

xx peut varier de $00 à $40. Toute valeur supérieure à $40 règle le volume à $40.

Exemples

---00C00 Règle le volume à zéro (coupe le sample).
C-300C20 Règle le volume à la moitié du maximum (32 décimal).
C-300C10 Règle le volume au quart du maximum (16 décimal).

C-300C40 \
C-300C47 Règle le volume au maximum.
C-300C8C /

Effet D - Pattern break

Dxx

Entraîne le passage à la song-position suivante, dès que la ligne courante est jouée, et saute à la ligne xx.

Valeurs

xx désigne une ligne, il peut donc varier de 00 à 63 (à renseigner en décimal).

Remarque

Si plusieurs commandes Dxx sont rencontrées sur une même ligne, seule la dernière (de droite à gauche) est prise en compte.

Exemples

C-300D00 \
C-300D64 Saute à la position suivante à la ligne 00.
C-300DFC /

C-300D32 Saute à la position suivante à la ligne 32.

Les effets E - Effets étendus

 

Effet E0 - Set filter

E0x

Active ou désactive le filtre hardware de l'Amiga.

Valeurs

Si x est égal à zéro, le filtre fonctionne, sinon il est désactivé.

Remarque

Si plusieurs commandes E0x sont rencontrées sur une même ligne, seule la dernière (de droite à gauche) est prise en compte.

Exemples

C-300E00 Active le filtre

C-300E01 \
C-300E04 Désactive le filtre.
---00E0F /

Effet E1 - FineSlide up

E1x

Comme Portamento up, augmente la fréquence de la note jouée,
mais très légerement et directement (pas progressivement).

Valeurs

x peut varier de $1 à $F

Formule

FineSlide up soustrait x à la période de la note en cours.

Exemple

C-300E11 Slide up 1 at the beginning of the note.

Effet E2 - FineSlide down

E2x

Comme Portamento down, baisse la fréquence de la note jouée,
mais très légerement et directement (pas progressivement).

Valeurs

x peut varier de $1 à $F

Formule

FineSlide down ajoute x à la période de la note en cours.

Exemple

C-300E26  Slide down 6 at the beginning of the note.

Effet E3 - Glissando control

E3x

Permet au Tone portamento de modifier la note de demi-ton en demi-ton.

Valeurs

x=0: Glissando control désactivé
x>0: Glissando control activé.

Exemple

C-300E31 Active le Glissando control.
C-300E30 Désactive le Glissando control.

Effet E4 - Set vibrato waveform

E4x

Défini la forme de la courbe du Vibrato. Chaque canal peut être configuré différemment.

Valeurs

x=0: Forme sinusoïdale (par défaut)
x=1: Forme triangulaire (ramp down)
x=2: Forme carrée
x=3: Forme aléatoire.

Les autres valeurs ont pour effet d'annuler toute demande de Vibrato.

Exemples

C-300E40  forme sinus (par défaut)
C-300E41 forme triangle (Ramp Down)
C-300E42 forme carrée
C-300E43 forme au hasard

---00E44  Ne change pas la forme
---00E4F Ne change pas la forme.

Effet E5 - Set finetune

E5x

Définit la valeur de "Fine tune" pour la note jouée.

Valeurs

x: 0 1 2 3 4 5 6 7
Finetune: 0 +1 +2 +3 +4 +5 +6 +7

x: 8 9 A B C D E F
Finetune: -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1

Exemple

C-300E51 Règle le finetune à 1.

Effet E6 - Pattern loop

E6x

Joue x+1 fois une portion de pattern, délimitée par les commandes E60 et E6x.
E60 fixe le début du loop, E6x saute x fois à la ligne ou se trouve E60, dès que la ligne courante est terminée.

Valeurs

x peut varier de $0 à $F.

Remarques

Si aucune commande E60 n'a été lue, une commande E6x saute à la ligne 00 du pattern.
Plusieurs loops peuvent exister en même temps dans un pattern, mais chacun doit être crée dans un canal différent.

Exemple

C-300E60 Défini le début du loop;
···
C-300E62 Saute au début du loop 2 fois avant de continuer.

Effet E7 - Set tremolo waveform

E7x

Défini la forme de la courbe du Tremolo. Chaque canal peut être configuré différemment.

Valeurs

x = 0 : Forme sinusoïdale (par défaut)
x = 1 : Forme triangulaire (ramp down)
x = 2 : Forme carrée
x = 3 : Forme aléatoire.

Les autres valeurs ont pour effet d'annuler toute demande de Tremolo link 7}.

Exemples

C-300E70 forme sinus (par défaut)
C-300E71 forme triingle (ramp down)
C-300E72 forme carrée
C-300E73 forme au hasard

---00E74 ne modifie pas la forme
---00E78 ne modifie pas la forme

Effet E8

E8x

Non utilisée.

Effet E9 - Retrig note

E9x

Répète un sample tous les x ticks dans une ligne. Le sample sera donc joué [vitesse/x] fois dans cette ligne.

Valeurs

x peut varier de $0 à $F.

Remarque

Si x=0 ou x>Vvitesse, E9x n'a aucun effet.

Exemples

---00F06  Règle la vitesse à 6.
C-301E93  Joue 2 fois le sample 1 (6=2*3).
C-304E92  Joue 3 fois le sample 4 (6=3*2).

Effet EA - Fine volumeslide up

EAx

Ajoute x au volume de la note jouée. Cela s'effectue dès que la commande est rencontrée, non progressivement comme avec Volume slide.

Valeurs

x peut varier de $0 à $F

Remarque

Le volume maximum est $40 (64).

Exemple

C-300EA3 Ajoute 3 au volume courant.

Effet EB - Fine volumeslide down

EBx

Soustrait x au volume de la note jouée. Cela s'effectue dès que la commande est rencontrée, non progressivement comme avec Volume slide.

Valeurs

x peut varier de $0 à $F

Exemple

C-300EB6 Soustrait 6 au volume courant.

Effet EC - Cut note

ECx

Met le volume courant à zéro au bout de x ticks. La note en cours est donc coupée. Ceci permet de jouer des notes très courtes.

Exemple

C-300F08 Règle la vitesse à 8.
C-300EC4 Coupe la note au tick 4, exactement au milieu de la ligne.

Effet ED - Note delay

EDx

Permet de retarder le départ du sample pendant x ticks. Tant que la nouvelle note n'est pas lancée, la précédante est jouée.

Valeurs

x peut varier de $0 à $F

Remarque

ED0 retarde très légerement la note. You can play the same note on two channels, delay one, and get a nice flanging effect.

Exemple

C-300F04 Règle la vitesse à 4.
B-200ED2 Joue la nouvelle note à partir de la moitié de la ligne.

Effet EE - Pattern delay

EEx

Répète la ligne courante x fois (ou joue x+1 fois), en appliquant les effetsà chaque répétition, mais sans rejouer les notes.

Valeurs

x peut varier de $0 à $F.

Remarque

Si plusieurs commandes EEx sont rencontrées sur une même ligne, seule la dernière (de droite à gauche) est prise en compte.

Exemple

C-300EE8 Répète la ligne courante 8 fois avant de continuer.

Effet EF - Invert loop

EFx

Cette commande nécessite un petit loop ($10,20,40,80 etc. octets). Elle inverse chaque octet compris dans le loop, l'un après l'autre, à une vitesse de x.

Valeurs

Remarque

"Sounds better than funkrepeat..."
Pour arrêter l'effet, il faut entrer la commande EF0, ou presser ctrl + W.

Exemple

C-300EF8  Règle la vitesse d'inversion à 8.

Effet F - Set speed

Fxx

Règle la Vitesse ou le Tempo, ou arrête le défilement du morceau.

Valeurs

F00 arrête la musique,

Le rôle des autres valeurs varie suivant le timing choisi :

Timing VBlank:

$01>$FF: fixe la durée d'une ligne à xx ticks (par défaut: 6 ticks).

Timing CIA

$01>$1F: fixe la durée d'une ligne à xx ticks (par défaut: 6 ticks).
$20>$FF: fixe la durée d'un tick à 5/(2*xx) secondes (par défaut: 1/50s).

Exemple

---00F00 stoppe le morceau